© 2018 Ferme du Haut-Vallon. Proudly created with Wix.com

450-298-1157

haut-vallon@hotmail.com

37 chemin Dunham, Frelighsburg (QC) J0J 1C0

  • Facebook Social Icône

Pommes biologiques

Nous produisons plusieurs variétés de pommes certifiées biologiques. En 2010, nous avons repris la gestion du verger situé sur la ferme et avons amorcé la transition vers la régie biologique. Nos pommes sont certifiées biologiques depuis 2013. Nous avons des variétés traditionnelles (Paulared, Honeycrisp, Spartan) ainsi que des variétés nouvelles plus résistantes aux maladies (Rubinola, Belmac, Pitchounette, Ariane, Topaze). 

 

La pomme est un fruit extrêmement sensible à plusieurs maladies et insectes nuisibles. Il est donc ardu de produire des pommes certifiées biologiques. La différence entre la production conventionnelle et la production biologique est que les pesticides de synthèse ne sont pas permis en production biologique. Dit simplement, les producteurs biologiques doivent utiliser des pesticides dont l'ingrédient actif est un élément naturel et non pas synthétique. Dans les pommes, nous utilisons par exemple de l'argile, du soufre, du B.T.. Les produits permis en régie biologique ont moins d'impact sur l'environnement et la santé humaine parce que leurs résidus demeurent actifs beaucoup moins longtemps. C'est toutefois un défi, parce que ça veut aussi dire que les produits que l'on utilise pour protéger les pommes des maladies ou des ravageurs sont souvent moins efficaces et n'agissent pas longtemps; ils sont souvent lavés à la première pluie. Le dépistage des ravageurs et le suivi des populations à l’aide de piège et d’observations régulières est fondamental pour déterminer l’état sanitaire du verger.  La mise en place de méthodes préventives est favorisée pour limitera au minimum les traitements.

 

Nous croyons fermement à la production biologique et nous avons décidé de tenter le défi. Nous tentons de trouver un équilibre acceptable entre la réduction maximale d'application de produits et la production de pommes appétissantes.

 

Nous vendons des pommes de première qualité, mais aussi des pommes de deuxième qualité (esthétiquement moins belles), parfaites pour la cuisson. Nos pommes sont vendues directement à la ferme, mais aussi dans plusieurs points de vente à Montréal et sur la Rive-Sud (allez voir la section "Points de vente" pour les détails).

 

Nous avons des pommes à partir de la fin août, jusqu'à l'écoulement des stocks. Allez voir la section Points de vente pour voir les heures d'ouverture de la boutique à la ferme.

Paulared

Date de récolte approximative: 20 août

Croquante, mi-acide, mi-sucrée. Elle se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Elle fait une excellente compote rose qui a un petit goût acidulé.

Honeycrisp

Date de récolte approximative: 20 septembre

Exceptionnellement croquante, juteuse et sucrée. Sa chair est de belle couleur crème et peu sensible à l’oxydation. À la cuisson, la Honeycrisp se défait en compote. Elle se conserve facilement au réfrigérateur jusqu'à Noël.

Spartan

Date de récolte approximative: 25 septembre

La Spartan est croquante et mi-acide, mi-sucrée. Elle est bien rouge et juteuse. À la cuisson la Spartan se tient bien en morceaux et ne se défait pas en compote. Elle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Pitchounette

Date de récolte approximative: 5 octobre

La Pitchounette est une petite pomme très croquante qui se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Elle a une belle couleur rouge-orangé. Elle est plutôt surette, mais très aromatique et goûteuse. Elle tient sa forme à la cuisson.

Belmac

Date de récolte approximative: 5 octobre

La Belmac est d'un beau rouge foncé. Elle est sucrée, avec une pointe d'acidité. Elle est croquante et juteuse et fait de la merveilleuse compote d'un beau rose. Elle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur

Ariane

Date de récolte approximative: 10 octobre

C'est une pomme très croquante et sucrée avec une pelure d'un beau rose. Elle a un léger goût de poire. Elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Topaze

Date de récolte approximative: 15 octobre

La Topaze est très croquante et goûteuse. Elle a une belle pointe d'acidité, mais elle devient plus sucrée avec le temps. C'est une belle pomme de conservation qui reste croquante jusqu'à Noël.

Please reload

Nos variétés