© 2018 Ferme du Haut-Vallon. Proudly created with Wix.com

450-298-1157

haut-vallon@hotmail.com

37 chemin Dunham, Frelighsburg (QC) J0J 1C0

  • Facebook Social Icône

Agneau au pâturage

Nous avons un troupeau de 70 brebis et de 3 béliers. Chaque printemps, à la fin avril, environ 140 agneaux naissent dans notre bergerie. Les brebis et leurs petits sortent au pâturage dès que l'herbe apparaît, début mai. Les agneaux sont au pâturage en permanence avec leur maman jusqu'en juillet, le moment du sevrage. Puis, jusqu'à l'automne, brebis et agneaux seront dans des pâturages séparés, mais toujours au champ. Nous utilisons un système de pâturage intensif, où des clôtures mobiles sont bougées quotidiennement pour donner une nouvelle bande d'herbe aux animaux à tous les jours.

 

L'agneau élevé au pâturage est une exception au Québec. En effet, la grande majorité des élevages ovins au Québec sont gardés à l'intérieur, en bergerie. Les animaux sont nourris au foin et au grain. On évite ainsi les risques associés avec les parasites présents au pâturage et on dit généralement que le gain de poids est plus rapide lorsque les animaux reçoivent du grain. Et bien sûr, en bergerie les agneaux sont protégés des risques de prédation par le coyote.

 

Toutefois pour nous, il fait beaucoup plus de sens d'élever des moutons à l'herbe. D'une part, un mouton, avec ses multiples estomacs, est fait pour manger de l'herbe. D'autre part, l'élevage au pâturage fait également plus de sens écologiquement. Les moutons mangent l'herbe directement au champ. Une telle stratégie alimentaire permet d’éviter plusieurs travaux mécanisés qui seraient sinon nécessaires pour semer, récolter, transformer et transporter jusqu’à la bergerie des fourrages et des grains. Puis les animaux  distribuent le fumier au rythme de leurs passages dans le champ et fertilisent naturellement le pâturage. Ça nous rend heureux et fiers que nos animaux soient au grand air toute la journée et qu'ils puissent faire de l'exercice en tout temps. Et puis, c'est franchement satisfaisant de commencer la journée en marchant les champs pour déplacer les clôtures mobiles et de voir le troupeau se précipiter dans la nouvelle bande d'herbe fraîche.

 

Notons que les agneaux qui sont toujours à la ferme après la mi-octobre reçoivent toutefois un peu de grains certifiés biologiques pour complémenter leur alimentation de foin, puisqu'il n'y a plus d'herbe au champ à partir de cette période. Enfin, pour protéger agneaux et brebis des coyotes, nous avons deux lamas qui sont de très bons gardiens de troupeau.

 

Vous pouvez acheter un agneau complet ou un demi-agneau en le commandant à l'avance, pour l'automne. Vous choisissez vos coupes et l'agneau vous est vendu découpé, les pièces emballées sous vide et congelées.

Saison: Peut être réservé à tout moment.  La saison d’abattage débute en août et se termine en décembre.